Sport Boules -09.cbdsb.fr

Le Sport Boules  à besoin de Bénévoles

Ce n’est pas un secret, sans vos bénévoles, votre association et ses équipes tomberaient à l’eau. Sans leur soutien et leur constante participation tout au long de l’année, le succès de votre saison est quasiment impossible. 76 % des associations sont d’ailleurs d’accord avec l’affirmation suivante: « notre club vit essentiellement grâce à l’engagement bénévole de ses membres ». Que ce soit vos entraîneurs, vos assistants lors des tournois, etc., chacun de vos bénévoles représente un morceau essentiel pour une saison réussie! 

Cela dit, il est extrêmement important de reconnaître vos bénévoles pour favoriser la rétention et pour les conserver pour les saisons à venir. Parfois, il est possible d’oublier tout ce qu’ils font pour leur association et qu’ils sont réellement vos piliers! Un rappel est donc de mise pour souligner ces êtres extrêmement travaillant et indispensables dans les opérations quotidiennes de votre organisation.

Vos bénévoles vous donnent énormément de temps

Tout au long de la saison, vos bénévoles vous donnent du temps de leurs vies quotidiennes pour le bien de l’organisation. Que ce soit du temps de préparation d’entraînement, de contact de parents ou de joueurs, de pratiques, pendant les parties, les événements, etc. vos bénévoles attribuent du temps et de l’énergie qu’ils pourraient utiliser pour eux-mêmes. Sans oublier le fait que la grande majorité d’entre eux ont un emploi à temps plein en plus de mettre un énorme nombre d’heures pour votre association. Ce dévouement n’est pas négligeable et mérite d’être reconnu.

Vos bénévoles s’occupent de vos jeunes

Vos bénévoles vous font sauver de l’argent

Si vos bénévoles n’étaient pas là, vous devriez sans doute aller vers des sources extérieures pour combler vos besoins, ce qui vous coûterait très cher. Le fait que vos bénévoles soient prêts à gratuitement mettre tout ce temps et cette énergie pour vous ou pour votre association est un bonus incroyable pour votre association et il faut le mettre de l’avant. De plus, cette économie d’argent permet de conserver un prix d’inscription acceptable pour vos membres.

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.

On peut définir les bénévoles comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.

Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles :

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisation d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles (sur tous ces points, voir les fiches qui suivent).

Le guide du bénévolat

Le ministère chargé de la vie associative édite le guide du bénévolat, actualisé annuellement. Ce guide répond à toutes les questions concernant :

  • les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles ;
  • les dispositifs de formation ;
  • les dispositifs d’information ;
  • les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière ;
  • les assurances ;
  • la protection sociale des bénévoles ;
  • le régime fiscal des associations ;
  • les dispositifs de remboursements de frais et de chèques-repas des bénévoles ;
  • les dispositifs de valorisation du bénévolat ;
  • les points spécifiques concernant la situation des bénévoles lorsqu’ils sont jeunes, chômeurs, préretraités ou retraités.